Le 21 juin 2026, 3ème dimanche après la Pentecôte, dans la cathédrale de la Transfiguration du monastère Saint-Nicolas d’Ougrecha, l’évêque Méthode d’Egorievsk a procédé à l’ordination diaconale d’Alexis Okot, étudiant de deuxième année de licence au séminaire théologique de Saint-Nicolas d’Ougrecha, originaire d’Ouganda.
Lors de la liturgie, l’évêque a été assisté par le clergé du monastère et du séminaire : le hiéromoine Luc (Pronskikh), recteur par intérim, le prêtre Oleg Ptushkin, vice-recteur par intérim chargé de l’éducation, ainsi que les diacres Jean Kagitin et Maxime Matni.
Pour partager la joie de cet événement mémorable, étaient présents Moses Kawaluuko Kizige, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Ouganda auprès de la Fédération de Russie, ainsi que K. D. Gorditsa, président du Département chargé des étudiants étrangers de l’Exarchat patriarcal d’Afrique, qui ont prié pendant l’office.
Cet événement a marqué un moment historique pour le séminaire théologique Saint-Nicolas d’Ougrecha : pour la première fois de son histoire, un étudiant africain a été ordonné prêtre.
Le diacre Alexis, âgé de 32 ans, a terminé ses études supérieures laïques dans la capitale ougandaise. Il a été recommandé pour suivre une formation au sein du séminaire russe dès la création de l’Exarchat, en 2022. Au séminaire, Alexis a obtenu d’excellents résultats scolaires, tant en langue russe que dans les disciplines théologiques. Pendant les vacances d’été, il a activement participé aux projets de restauration du monastère de Nikolo-Bavykino et de la résidence du monastère de l’Assomption de Staritsa. Il a une femme et deux enfants qui l’attendent dans son pays natal.
Photo : Séminaire théologique Saint-Nicolas d’Ougrecha
L’Exarchat patriarcal d’Afrique